Dias'Invest

160 days left

Resume

Niveau 1 : à tou.te.s les entrepreneur.e.s
Quel que soit le niveau de maturité de votre projet, bénéficiez des outils, des ateliers thématiques et des temps de réseautage qu'offre Dias'Invest 237.

En France
Profitez de conseils de professionnel.le.s et de l'échange d'expérience avec d'autres entrepreneur.euse.s au sein des réunions thématiques du club Dias'Invest France.
Femmes entrepreneuses, profitez d'un espace d'échange privilégié animé par l'OFAD : le club Dias'Invest au féminin.
Rejoindre nos clubs en France

Au Cameroun
Profitez du réseautage d'affaires au sein du club Dias'Invest Cameroun.
Dias'Invest au féminin propose aussi d'être mentorée dans la ville d'installation de votre projet par les réseaux de femmes entrepreneuses du Cameroun.
Rejoindre notre club au Cameroun
En France ou au Cameroun, n'hésitez pas à vous référer à notre guide pratique « créer et développer une entreprise au Cameroun » et aux autres ressources que nous collectons pour vous sur notre page « Entreprendre au Cameroun ».

Criterias

Sont éligibles les porteur.e.s, d’origine camerounaise (sans distinction de nationalité), souhaitant créer, développer ou reprendre une entreprise au Cameroun :

• Installé.e en France: 
o Déjà actif(ve) dans la même activité à l’étranger, souhaitant s’installer au Cameroun,
o Entrepreneur(e) ou salarié(e) en situation d’essaimage avec un projet de création d’entreprise,
o Désireux(se) de reprendre ou de développer une affaire exploitée au Cameroun,
o Justifiant d’une expérience professionnelle ou d’une expertise dans un secteur d’activité et fortement motivé(e) pour se mettre à son compte, 
o Souhaitant établir un pont entre un métier exercé à l’étranger et une nouvelle activité à créer au Cameroun, 
o Disposant d’un outil industriel ou d’équipements techniques en relation avec la future activité,

o Appartenant à un réseau d’affaires (franchise, distribution, représentation) en recherche d’une diversification géographique,

o Souhaitant apporter son expertise, une participation au capital (en nature, en numéraire ou en industrie) et à la stratégie d’une entreprise implantée au Cameroun (compagnonnage industriel, …),

• Ou réinstallé.e au Cameroun, depuis moins de 3 ans, souhaitant :
o Exploitant d’une activité économique formelle ou informelle, présentant un potentiel de croissance, et souhaitant la développer ou la consolider

a. Profil financier

o Un apport personnel et/ou celui des associés, en numéraire et/ou en nature représente une part significative du besoin global de financement
o le projet présente des perspectives d’exploitation rentables et viables

b. Secteurs d’activité

Le dispositif accompagnera tout projet de création, de reprise ou de développement au Cameroun d’une activité économique créatrice de valeur et d’emplois. Les projets relevant des secteurs prioritaires pour l’économie camerounaise seront privilégiés : agropastoral, agroalimentaire, éducation, santé, énergie, numérique & TIC, économie verte, économie circulaire, BTP, tourisme-hôtellerie-restauration, services aux entreprises (maintenance, bureaux d’études, formation professionnelle, conseils…), valorisation des produits forestiers, sous-traitance industrielle, services financiers (capital risque, crowdfunding, …)

    Sont exclues les opérations immobilières résidentielles et secteurs normalement exclus des financements bancaires et internationaux (armes, alcool forts, tabac, …).

c. Disponibilité

Sont éligibles les porteur.e.s de projet disponibles pour la création, la reprise ou le développement d’une entreprise au Cameroun dans un délai maximum de deux ans. Ils doivent être capables de se rendre au Cameroun à leur frais durant cette période* pour travailler avec les experts du consortium sur leur projet.

* Uniquement pour les porteur.e.s de projet installé(e)s en France.

http://dias-invest.cm/projet/