Programme SIAM 2020

60 days left

Presentation

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) SIAM est mis en œuvre en Thaïlande, par le Ministère de l’Education (Bureau de la Commission pour l’enseignement supérieur), le « Thailand Research Fund/TRF » et la « National Science and Technology Development Agency/NSTDA » et en France par les ministères de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Resume

L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme.

Seront considérés comme prioritaires les domaines scientifiques suivants :

  • Sciences humaines et sociales, culture et tourisme : Sciences sociales, écotourisme et big data management ;
  • Sciences fondamentales : Mathématiques, physique, chimie, incluant les sciences cosmétiques, sciences des matériaux ;
  • Ingénierie et technologies : Nanotechnologies, biotechnologies, sciences et technologies de l’information et de la communication, matériaux et mécaniques, big data management ;
  • Santé : Maladies infectieuses,  émergentes et ré-émergentes, biotechnologies, substances naturelles (pharmacologie, médecines traditionnelles…), neurosciences, sciences biomédicales, génomique, protéomique, métabolique, bio-informatique, big data management ;
  • Énergie : Nouvelles technologies pour l’énergie : pile à combustible, énergie solaire, énergie nucléaire, énergies renouvelables, efficacité énergétique et économies d’énergie ;
  • Environnement et biodiversité: Réchauffement climatique et son impact sur la santé, biodiversité : utilisation et préservation ;
  • Agriculture / Agro-industrie : Production agricole, sécurité alimentaire, qualité des produits, science des aliments, génomique, protéomique, métabolique, bio-informatique, big data management ;

Les projets comprenant une approche pluridisciplinaire feront l’objet d’une attention particulière. 

Criterias

L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.

Chaque projet devra être présenté par au moins un partenaire thaïlandais et un partenaire français. Les projets doivent être innovants.

Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès des instances responsables du programme dans leur pays respectif sont déclarés recevables. Les chercheurs français doivent s'en assurer auprès de leur partenaire.

Les équipes ayant déjà bénéficié d’un financement du programme PHC SIAM sont éligibles à condition que le projet soit totalement nouveau et l’ancien terminé avant la candidature.

La participation active et la mobilité de jeunes chercheurs en particulier doctorants ou post-doctorants, est un facteur prioritaire dans l’appréciation du projet. 

Les chercheurs sont fortement encouragés à poursuivre le projet après les deux années de financement par le programme PHC Siam.

Les industriels peuvent rejoindre le projet en tant que « membres associés ».

https://www.campusfrance.org/fr/siam#Types