Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2019 en RDC

1 days left

Presentation

RFI organise à Kinshasa, en République démocratique du Congo, la sixième « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon », après les cinq premières éditions au Mali en 2014, à Madagascar en 2015, au Bénin en 2016, au Sénégal en 2017 et en Côte d'Ivoire l'an dernier. Créée en hommage à ses deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, cette Bourse récompense chaque année, dans un pays d’Afrique, un(e) jeune journaliste radio et un(e) jeune technicien(ne) de reportage. Les lauréats bénéficient d’une formation d’un mois à Paris. La Bourse sera remise à Kinshasa le 2 novembre, date décrétée par les Nations unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Resume

Les lauréats primés se verront attribuer :

Pour la catégorie « Jeune Journaliste »

Prix : Une formation de 4 semaines au sein de la rédaction de RFI à Issy-les-Moulineaux (92) – France dont deux (2) semaines de formation sur le métier de journaliste assurée par l’Ecole de journalisme de Science Po. (Prise en charge de l’intégralité des frais liés à cette formation (transport aller /retour/ logement/ frais de nourriture) par France Médias Monde)).

Pour la catégorie « Jeune Technicien du son »

Prix : Une formation de 4 semaines au sein de la direction technique de la radio RFI à Issy-les-Moulineaux (92) – France, dont 5 à 10 jours de formation assurée au sein de l’INA à Bry sur Marne et/ou Issy les Moulineaux. (Prise en charge de l’intégralité des frais liés à cette formation (transport aller /retour/ logement/ frais de nourriture)).

Criterias

Les bulletins de participations ; Curriculum Vitae et lettres de motivations seront reproduits en autant d’exemplaires que nécessaire pour permettre leur examen et/ou conservation, ce que le candidat accepte expressément.

Le comité sélectionnera au maximum dix (10) candidats par catégorie :

  • « Jeune Journaliste »
  • « Jeune Technicien du son »

Soit au maximum vingt (20) candidats pour l’ensemble de la Bourse.

Ces candidats se verront sélectionnés pour participer à une Master Class se déroulant à Kinshasa aux dates mentionnés à l’article 2. A ce titre, France Médias Monde s’engage à prendre à sa charge sur présentation de justificatifs, les éventuels frais de transports et d’hébergements des candidats qui auraient été sélectionnés pour participer à la Master Class et qui n’auraient pas la possibilité matérielle de se rendre ou de séjourner à Kinshasa pendant toute la durée de la Master Class.

Cette Master Class dispensera une formation intensive, gratuite et non-rémunérée de 2 semaines portant sur l’activité journalistique pour les dix candidats retenus dans la catégorie « Jeune Journaliste » et portant sur les différentes techniques du son pour les dix candidats retenus dans la catégorie « Jeune Technicien du son ».

Au cours de la Master Class, les candidats sélectionnés devront :

  • Pour la catégorie « Jeune Journaliste » : réaliser un reportage original ;
  • Pour la catégorie « Jeune Technicien du son » : concevoir une réalisation technique sur la base de rush mis à disposition des candidats ou de la retransmission d’un direct.

A l’issue de la tenue de la Master Class, l’ensemble des reportages originaux et des réalisations techniques exécutés au cours de la Master Class seront soumis au Jury chargé de désigner le lauréat pour la Catégorie « Jeune journaliste » et le lauréat pour la catégorie « Jeune Technicien du son ».

http://www.rfi.fr