Solutions innovantes pour l’accès à l’énergie durable hors réseaux

10 days left

Resume

Cet AàP couvre deux grands axes de l’accès à l’énergie :

  • L’accès à l’électricité au moyen de systèmes collectifs (micro et mini réseaux, stations énergétiques) ou individuels (kits, Solar Home Systems), ainsi que les équipements d’usage permettant l’accès à un service énergétique basé sur une source renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, biomasse...), notamment destinés à des usages productifs induisant un développement économique local.

  • L’accès aux formes durables de production de chaleur ou de froid (cuisson : production et distribution d’équipements et de combustibles renouvelables associés dans le cadre d’une gestion durable, production de froid à partir de source renouvelable).

 

Criterias

Pour être éligible, le projet déposé à cet AàP doit satisfaire simultanément aux critères suivants, sans quoi il sera écarté du processus de sélection, sans recours possible :

Composition du dossier et respect des délais

Le dossier devra être soumis dans les délais, sous forme électronique. Il devra être complet, au format demandé (cf. section 8), tous les paragraphes, tableaux et onglets étant renseignés ;

 

Respect de l’objet de l’AàP

Les projets ne s’inscrivant pas dans l’une des thématiques identifiées dans la section 2 ne seront pas instruits. De plus, le(s) pays bénéficiaire(s) du projet doit être situé en Afrique.

Soumissionnaires

Les projets pourront être déposés par une seule ou plusieurs entités, organisées en consortium. Un consortium est composé d’un coordinateur et d’un ou plusieurs partenaires. Le coordinateur du projet sera le partenaire contractuel de l’ADEME. Il devra être une entreprise de droit privé ou une ONG.

Partenaires

Les candidats devront disposer d’un ancrage local dans le(s) pays cible(s) de leur projet (partenariat avec des acteurs locaux : entreprise locale, ONGs, collectivité...).

Des équipes de recherche pourront être partenaires du projet, notamment pour l’évaluation des impacts socio-économiques du projet

https://appelsaprojets.ademe.fr